Brèves

Renouvellement : des détails… en toute confidentialité

Pour le renouvellement de votre carte 2022, et afin d’éclairer encore plus la Commission, n’hésitez pas à expliciter votre situation professionnelle et personnelle. Un courrier détaillé (en ajoutant une pièce à votre demande en ligne) précisant vos conditions d’exercice de la profession en 2021, les difficultés rencontrées (baisse d’activité et de revenus), les contraintes, peut apporter des éléments importants aux commissaires journalistes et employeurs qui examineront avec compréhension votre demande. Une précision : les personnels de la Commission et les représentants de la profession sont tenus à la stricte confidentialité de toutes les données que vous pouvez leur transmettre.

Des premières demandes de carte en forte baisse…

C’est le chiffre marquant de cette année « Covid ». Avec 1353 nouvelles cartes accordées en 2020 (statistiques au 1er juin 2021), au lieu de 1757 en 2019, les premières demandes ont accusé une baisse importante (-23 %). Les nouveaux entrants dans la profession ont été moins nombreux que les autres années qui, elles, étaient en hausse sensible. Une reprise stoppée nette par les crises sanitaire et économique. Deux confinements et deux longues fermetures des lieux culturels et sportifs l’expliquent avec, à la clef, plus aucun événement à couvrir dans ces domaines, notamment. Le nombre total de cartes 2020 (34567) est en légère baisse (-1,13 %).

… Et des sortants de filières reconnues en hausse

Le nombre de premières cartes attribuées aux journalistes issus de formations initiales reconnues par la profession (délivrées par 14 écoles) est en hausse. Il était de 284 en 2019, soit 16 % des premières demandes et passe à 373, soit 27 %. Une hausse régulière qui est à relativiser en 2020 dans la mesure où, globalement, les premières demandes sont en forte baisse (lire par ailleurs). Rappelons que le diplôme d’une formation reconnue permet de gagner une année sur les deux ans de statut de stagiaire dans la profession. Par ailleurs, les contrats de professionnalisation sont aussi en constante augmentation, et permettent eux d’obtenir une carte de presse puisque les journalistes apprentis sont salariés et sous contrat de travail au moment de la demande.

Du nouveau côté formation pour les pigistes encartés

L’AFDAS, l’opérateur de compétences des médias, vient de mettre en place un Suivi de parcours professionnel personnalisé dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite et agences de presse) et titulaires de la carte de presse.
Ce dispositif prévoit à la fois un accompagnement personnalisé par un conseiller AFDAS et des ressources sur un site web dédié (réglementation, offre de formation, cartographie des métiers, etc). Pour rappel, chaque année, tout journaliste pigiste de presse écrite, en ligne ou agences et encarté dispose d’un crédit de formation de 3000 €.
Pour plus d'informations cliquez ici