DEMANDES EN LIGNE

Les infos / Communiqués de presse / Assassinat de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine

Assassinat de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine

La CCIJP (commission de la carte d'identité des journalistes professionnels) est particulièrement émue par la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, ce lundi 30 mai 2022, alors qu’il couvrait une opération humanitaire d’évacuation près de Severodonetsk en Ukraine. Elle s’indigne de son assassinat.

Journaliste reporter d’images à BFMTV, Frédéric Leclerc-Imhoff était âgé de 32 ans. Jeune, courageux et discret, il était journaliste professionnel depuis 2015 et avait également travaillé pour l'agence Capa.

Les élus journalistes et les représentants employeurs de la commission de la carte de presse se joignent à la rédaction de BFMTV pour lui rendre hommage et adressent à sa famille et ses proches leurs sincères condoléances.

Ils rappellent que, chaque année, la CCIJP accorde et renouvelle la carte à des journalistes professionnels susceptibles de défendre partout la liberté d’informer. Le métier de journaliste, difficile, toujours engagé, ne s'improvise pas. Il peut amener les consœurs et confrères sur des théâtres de guerre ou des zones difficiles et dangereuses. La mort de Frédéric, dans l’exercice de son métier, vient tristement le rappeler.

 

A Paris, le 31 mai 2022