Les infos / Communiqués de presse / Merci à Yves Beccaria (03/03/2017)

Merci à Yves Beccaria (03/03/2017)

La CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) rend ce jour hommage à Yves Beccaria décédé dans sa 88ème année.

Yves Beccaria a obtenu sa première carte de presse en 1960 en tant que rédacteur en chef adjoint pour Bayard et rédacteur en chef de « Presse Actualités », puis en qualité de directeur pour Bayard Presse.

Il est l’artisan, avec son épouse, de la création d’une presse jeunesse pédagogique qui touche aussi bien la petite enfance que les étudiants en passant par les collégiens. « Okapi », « J’aime lire », « les belles histoires » mais aussi « record dossier » remplacé par la suite par « Phosphore » sont autant de magazines qui ont marqué et marquent encore des générations entières.

Engagé très tôt dans de nombreux organismes liés à la profession et notamment dans le syndicat des publications destinées à la jeunesse, Yves Beccaria, représentant des employeurs, a assuré la présidence de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels de 1994 à 1997 en alternance avec Pierre Delimauges (journaliste).

Elus journalistes, représentants des éditeurs de presse, salariés, de la CCIJP présentent leur sincères condoléances à la famille et aux proches.

Paris, le 6 mars 2017